La Brasserie

Créée en 2001, la Brasserie de La Motte Juillet est la concrétisation de deux des rêves de Chris Wallace, devenir artisan brasseur et quitter ses Îles britanniques natales pour venir vivre dans le Bourbonnais avec son épouse française, Dominique, qui a vécu de nombreuses années dans la région.

Faire renaître l’activité brassicole dans l’Allier et travailler de façon indépendante ont été les moteurs du projet. La brasserie est installée dans l’ancienne grange de ce qui était autrefois le domaine de La Motte Juillet à Treban. Des petits volumes de production, des efforts de respect du dévelopement durable et une distribution principalement locale permettent d’allier qualité et tradition.

Depuis 2001, plus de vingt bières ont été conçues et brassées pour faire découvrir l’immense diversité de cette boisson ancienne qu’est la bière.

Brassage

Toutes nos bières sont brassées avec des malts soigneusement sélectionnés, des cônes de houblon séchés (pas d‘extraits ou produits transformés) et des levures.

Portes ouvertes 2011
Concassage du malt

Concassage du malt

L’assemblage de malts est concassé pour faciliter l’empâtage avec l’eau chaude.
Empâtage / Infusion

Empâtage / Infusion

Le malt concassé est mélangé avec de l’eau chaude dans la cuve matière et brassé à la main pendant plusieurs minutes. Pendant 1 heure et demie les sucres qui sont la base de la bière sont extraits du malt.

Rinçage

Rinçage

Le mout sucré est soutiré en même temps que le gâteau de malt est rincé avec de l’eau très chaude.
Ebullition

Ebullition

Le mout est porté et maintenu à ébullition pendant 1 heure et quart.

Houblonnage

Houblonnage

Pendant l’ébullition les houblons amérisants et arômatiques sont ajoutés ; une vingtaine de variétés différentes sont utilisées dans nos bières.
fermentation

Fermentation

Le mout refroidi après ébullition est ensemencé avec la souche de levure choisie qui va déclencher la fermentation ; celle-ci va durer une petite semaine.

Garde

Garde

La bière dite « verte » est soutirée vers une cuve de garde où elle s’affinera pendant 3 à 4 semaines.
Embouteillage

Embouteillage

Après ajout de levure fraîche, la bière est mise en bouteilles ou en fûts. Elle va ensuite passer une dizaine de jours en chambre chaude, le temps que la levure produise les petites bulles !.

produits

Produits

Nos bières sont disponibles en bouteilles de 33 et 75 cl ainsi qu'en fûts de 30 l.
Dégustation

Dégustation